septembre 06, 2019 3 Lire moins

Comment la technologie transformait-elle notre cuisine ?


La cuisine est l'espace le plus fréquenté et le cœur d'une maison. Aujourd'hui, il est différent de ce qu'il était il y a 10 ans et continue d'être réinventé chaque jour. La technologie a un impact sur tout ce que nous faisons, et la cuisine ne fait pas exception. Les dernières percées dans ce phare sont venues sous la forme de commodités telles que l'eau courante et la lumière électrique il n'y a pas si longtemps.

Il n'y a pas si longtemps, les cuisines étaient équipées de linoléum, de mélamine, de luminaires chromés et d'éviers en acier inoxydable. Désormais, les matériaux de haute technologie intégrant la nanotechnologie sont le facteur le plus important dans la conception des cuisines contemporaines. Quelle que soit la taille de la pièce, ce sont désormais les comptoirs et les étagères/armoires qui dominent l'espace et sont le plus grand atout de toute cuisine.

cuisine-high-tech-maroc

Des cuisines high-tech pour toute la famille


Les nanotechnologies et l'ingénierie moléculaire des surfaces gagnent du terrain grâce à leur résistance à la chaleur, aux rayures, mais aussi grâce à leur finesse. En effet, de telles surfaces composées d'une combinaison de plastique laminé et de fibres ne peuvent mesurer que quelques millimètres.

Du four à fréquences d’ondes électromagnétiques alternées au réfrigérateur connecté, l’avenir se trouve maintenant dans les matériaux de haute technologie et les appareils à la pointe du high-tech.



Par exemple, la marque Fenix propose des revêtements en nanomatériaux de seulement 0,8 millimètre d'épaisseur. Le revêtement " Nanotech " est plus cher que le revêtement standard, mais sa durabilité en vaut la peine, et les consommateurs optent de plus en plus pour la longévité. Il dure plus longtemps que d'autres matériaux simplement pour sa capacité à "se guérir". L'inconvénient est que les couleurs ont tendance à être claires et ternes et les motifs ne sont pas variés ou aussi intéressants qu'un rendu de bois ou de pierre.

cuisine-en-bois

Les cuisines sans "couture" ont commencé à s'intégrer au design il y a quelques années et les éléments cachés semblent s'inscrire parfaitement dans la tendance. Mais une fois que la cuisine est redessinée pour une utilisation optimale, elle doit être équipée et c'est là qu'interviennent les appareils électroménagers intelligents. Les cuisinières à induction deviennent de plus en plus courantes et l'étape suivante consiste à installer des cuisinières à induction cachées sous les comptoirs, ce qui augmente la surface lorsqu'elles ne sont pas utilisées.


Des cuisines modernes et fonctionnelles


Il convient également de noter que certains fabricants de pièces, comme Sub-Zero et Wolf, se sont concentrés sur les progrès technologiques depuis leur création. Sub-Zero intègre, entre autres, une technologie antimicrobienne développée par la NASA dans ses purificateurs d'air : Les collectionneurs de vin seraient bien avisés d'investir dans le réfrigérateur à vin à humidité contrôlée Sub-Zero.



Une partie de cette volonté d'innover est bien sûr d'être toujours en avance sur la concurrence, mais pas seulement. C'est aussi parce que toutes ces caractéristiques améliorent non seulement la longévité du produit lui-même, mais aussi celle de ce qui entoure son utilisation. Par exemple, conserver les aliments frais plus longtemps dans un réfrigérateur signifie en fin de compte moins de déchets et donc plus d'économies globales pour le ménage.


Des cuisines qui fonctionnent avec des intelligences artificielles


Uber voitures auto-propulsées, des robots victorieux contre les footballeurs professionnels, des logiciels de pointe pour les hôpitaux.... Ces utilisations sophistiquées nous feraient presque oublier que l'IA a sa place dans quelque chose d'aussi banal que la cuisine. C'est ce que nous rappelle l'application Chefling Kitchen Assistant, qui utilise l'IA pour nous aider à gérer notre budget, magasiner et cuisiner de façon plus intelligente.

D'autres géants comme Smeg et Electrolux investissent également dans des systèmes intelligents pour leurs appareils. Le Smart Auto Vent de Smeg utilise l'infrarouge pour connecter les plaques de cuisson et les hottes afin d'assurer un fonctionnement continu, le ventilateur s'adaptant régulièrement à la température selon le mode de cuisson. Taste Appet et le four Electrolux CombiSteam Pro incluent un appareil photo dans sa plateforme numérique pour un support complet aux chefs cuisiniers, l'application qui répond aux recettes précédentes et les appareils reconnus.



Les technologies intelligentes dans les appareils électroménagers sont une nécessité pour les fabricants parce que les consommateurs veulent plus de temps et de flexibilité, pas seulement pour la vaisselle et le linge de maison. Il est donc nécessaire d'inclure des technologies intelligentes dans les dispositifs qui permettront aux consommateurs de mieux comprendre et contrôler leurs machines afin qu'ils puissent profiter de leur temps libre à la maison.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.